Architectures et paysages industriels, l’invention d’un patrimoine

Plaisir de lire, de découvrir ou de retrouver ces destins industriels qui parcellent notre territoire et qui pour certains se dessinent de nouvelles vies; notamment en Ile-de-France avec certains Nouveaux Quartiers Urbains, comme celui de Gennevilliers. L’écoquartier Chandon République s’implante en effet à proximité du centre-ville de Gennevilliers et sur une friche industrielle, anciennement occupée par l’usine Chausson (industrie automobile), dont les activités ont cessé en 1991.

De la saline du Jura à la centrale nucléaire de Chinon, en passant par l’île Seguin ou l’usine Meunier à Noisiel, un ouvrage des éditions de la Martinière et coécrit par Jean-François BELHOSTE, Paul SMITH et Pierre-Olivier DESCHAMPS met en lumière six siècles de patrimoine industriel en France.

Architectures et paysages industriels-éditions de la martinière-9782732446066Longtemps ignorés, voire méprisés, les bâtiments industriels suscitent depuis quelques années en France intérêt et reconnaissance : à mesure qu’historiens, architectes et institutions en font l’étude, veillent à leur préservation, à leur réhabilitation, ces édifices acquièrent valeur de patrimoine.Trente sites d’exception choisis sur tout le territoire retracent ici les grandes étapes de l’histoire industrielle française à travers ses architectures singulières : corderie, manufacture de draps, forges, saline, arsenal, mines, chocolaterie, centrale nucléaire, raffinerie de pétrole…
Ces usines, qu’elles soient encore en activité ou reconverties en musée, banque ou logements, témoignent des révolutions techniques et des avancées sociales portées par l’industrie du XVè à la fin du XXè siècle.
Ces lieux ont façonné nos paysages urbains et ruraux, leurs murs racontent une histoire humaine. Ils sont une part essentielle de notre mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *