La Parc du Vexin Français récompensé

Le Parc naturel régional du Vexin Français a été récompensé aux Trophées de l’accessibilité 2013 pour son programme de balades adaptées. S’étendant sur plus de 700 km² au nord-ouest de la capitale, le Parc crée en 1995 est constitué de communes  fortement rurales. Il met en œuvre un projet de développement harmonieux et équilibré, basé sur la préservation de ses patrimoines naturels, culturels et bâtis.

Nommé dans la catégorie « collectivité locale de plus de 5000 habitants », le Parc s’est vu décerner le 11 février dernier un Trophée de l’accessibilité pour son programme de sorties nature adaptées aux publics ayant des besoins spécifiques. Organisée par le Conseil national handicap et l’association Accès pour Tous, les Trophées de l’accessibilité récompensent et mettent en avant des réalisations qui contribuent concrètement à améliorer l’intégration et l’accessibilité des personnes handicapées dans la vie citoyenne.

Un prix remis au Théâtre de la porte Saint-Martin à Paris à Jean-Pierre Béquet, vice-Président du Parc chargé du tourisme et de la culture et Jacqueline Maigret, présidente du conseil d’exploitation de Cap Tourisme par Marie Prost-Coletta, déléguée ministérielle à l’accessibilité (Ministère de l’Ecologie et du développement durable).

Dans le cadre de sa politique d’accessibilité du territoire au plus grand nombre, le Parc développe depuis 2012 un programme de sorties adaptées :
– pour les personnes à mobilité réduite (PMR) : un partenariat avec l’association Escapade Liberté Mobilité permet de rendre accessibles les chemins de randonnée non aménagés par le prêt de matériel adapté au tout-chemin et un accompagnement humain adapté ;
– pour les personnes sourdes ou malentendantes : les guides sont accompagnés d’un interprète en langue des signes française (LSF), des versions LSF des audio-visio-guides sont développées et des boucles magnétiques portatives mises à disposition ; pour les personnes aveugles ou malvoyantes : les balades sont basées sur les descriptions orales et le toucher.

La soirée des Trophées de l’Accessibilité est à voir ou revoir sur : www.trophees-accessibilite.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *