Coopération Île-de-France/Liban pour la création d’une Charte durable d’un parc naturel

J’ai eu le plaisir d’accueillir hier, une délégation d’élus de la Fédération du Haut Metn au Liban. La visite qui se poursuit jusqu’au 21 septembre, s’inscrit dans le cadre du projet qui est mené entre le Conseil régional francilien et cette Fédération depuis 3 ans. Il s’agit de les accompagner dans l’élaboration d’une charte intercommunale de territoire durable en vue de la création d’un parc naturel régional dans le Haut Metn.

Sous forme d’un dialogue, mon intervention devant les élus libanais (Maires pour une grande majorité) a eu lieu après une réunion avec les services technique de la région. Roberto Romero, Vice-président en charge des relations européennes et internationales m’accompagnait dans cet échange.

Le Schéma Directeur de l’Aménagement du Territoire Libanais propose la réalisation d’un schéma global des espaces à vocation naturelle depuis les sommets jusqu’à la côte libanaise.
Six « parcs naturels régionaux », sont identifiés au regard de la concentration d’atouts naturels, paysagers et patrimoniaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *