Explication de vote du groupe EELV au Conseil régional relative au parc naturel régional de la Brie et des Deux Morin

 

 Explication de vote du 28 septembre 2012 soutenue par Christian Vélo nouvel élu régional , pour le groupe EELV, à propos du rapport CR 84-12 relatif à l’engagement de la procédure de classement du parc naturel régional de la Brie et des Deux Morin

image

image

image

 

Monsieur le Président,

Monsieur le vice-président,

Mes Chers collègues,

Cette phase d’engagement de la procédure de classement du PNR de la Brie et deux Morin et de prescription de l’élaboration de sa Charte constitutive est la suite logique du rapport 27-12 que nous avons  approuvé avec enthousiasme lors de l’assemblée du 26 février 2012.

A cet effet, notre groupe ne peut que souscrire à ce rapport et féliciter les services et le vice-président de leur diligence à la création et la structuration de ce PNR, que nous appelons de nos vœux  depuis 2005.

Nous souscrivons à la constitution de ce PNR de la Brie et des deux Morin d’autant plus, qu’il revêt un caractère exemplaire potentiellement déclinable sur d’autres territoires de notre Région.

En effet, je rappelle que le Parc Naturel Régional de la Brie et des deux Morin a la particularité de s’étendre sur une superficie très importante, puisqu’elle représente le quart de la surface du département de la Seine-et-Marne, avec une identité rurale riche d’une dizaine d’entités paysagères et patrimoniales distinctes et qui a le privilège de disposer encore de cinq espaces agricoles.

Avec ce projet de Parc Naturel Régional de la Brie et deux Morin, notre groupe se réjouit que les Parcs naturels régionaux représentent aujourd’hui plus de 15 % du territoire francilien, et appelle notre vice-président à poursuivre cette dynamique et la promouvoir dans le cadre de l’élaboration du projet SDRIF 2013.

Le rapport a été adopté à l’unanimité des voix !

Après l’avis d’opportunité de la Fédération Nationale des PNR qui aura lieu en décembre, le début des travaux de l’élaboration de la Charte pourra commencer dès 2013.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *