Un mammouth découvert en bord de Marne

Un squelette presque complet et bien conservé d’un mammouth qui aurait vécu entre 200 000 et 50 000 ans avant notre ère, a été mis au jour dans une carrière briarde de Changis-sur-Marne. L’article ci-dessous, paru dans le Pays Briard du 9 novembre dernier nous relève que ce mammouth, prénommé Helmmouth, a en réalité été découvert en juillet. Le futur parc naturel régional de la Brie et des Deux Morin a semble t-il déjà trouvé son emblème.

 

Stéphane Péan, archéozoologue au Museum National d’Histoire Naturelle, montre le squelette.

Rare. Ce genre de découvertes l’est. Il ne s’agit que de la quatrième, en France, depuis plus de 150 ans. Et elle est chez nous, en Brie ! Mardi 6 novembre, les équipes de l’Institut national des recherches archéologiques préventives (INRAP) et le Muséum National d’Histoire Naturelle ont dévoilé le squelette quasi-complet d’un mammouth, découvert à Changis-sur-Marne (canton de La Ferté-sous-Jouarre), dans une carrière de la société Cemex, à l’occasion de la fouille préventive d’un site artisanal gallo-romain.

Le mammouth a vécu entre 200.000 et 50.000 ans avant notre ère

D’après les premiers éléments, ce mammouth serait un Mammuthus primigenius, dont la taille au garrot avoisine les 3 mètres. Poids estimé de la bête : près de 5 tonnes. « L’animal aurait vécu entre 200.000 et 50.000 ans avant notre ère, explique Stéphane Péan, préhistorien et archéozoologue au Muséum National d’Histoire Naturelle. Le dégagement date d’il y a deux semaines, mais la découverte a été faite au mois de juillet. »

Pourquoi la révéler seulement maintenant ? Question de sécurité, d’après Grégory Bayle, de l’INRAP, qui évoque des « craintes de pillage ».

Dans tous les cas, cela constitue une découverte de taille. « Nous ne sommes pas au bout de nos surprises », glisse Stéphane Péan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *