De l’obésité du code du travail…

monde diplomatique

David Pujadas tient son entrée en matière : les kilogrammes en trop du code du travail. Il va exhiber l’obésité du code du travail au téléspectateur ce soir dans son journal télévisé du 8 septembre 2015. Il tient l’image choc, la démonstration qu’il faut alléger ce « trop lourd » droit du travail. Il va lui en montrer la graisse, le trop lourd fardeau d’un corps repu…Imaginez plus d’un kilo et demi.
Nous pourrions nous contenter de cette lecture rapide, télégénique d’un droit à mincir ou plutôt d’un devoir de perdre du poids.
Passons sur son histoire qui aurait pu expliquer sa prise de poids, gardons que les chiffres…
Oublions que ce code est issu de luttes ouvrières et de grosses catastrophes industrielle, qu’il a été élaboré dans le temps pour répondre à des urgences, à un besoin de protection de celui ou celle qui n’a que sa force de travail,
Oublions que celui-ci rime avec progrès social, avec protection de l’enfance, oublions l’interdiction de travailler plus de 8 heures par jour avant l’âge de 12 ans imposé en 1841 avec l’interdiction du travail des enfants de moins de 8 ans, puis interdiction pure et simple du travail des enfants de moins de 12 ans en 1874.
Oublions aussi que si « le code comporte de nombreuses parties, c’est précisément pour que tous puissent s’y retrouver, qu’ils soient salariés, dirigeants d’une très petite entreprise ou d’un grand groupe. Les TPE n’ont ainsi pas à connaître le chapitre des relations collectives, avec ses 105 articles… »
Le code du travail résulte donc d’une longue histoire qui ne peut se résumé à une obésité supposée. Je vous invite ainsi à lire l’article qui à inspiré cette note : « le code du travail, garant de l’emploi » sous la plume de Rachel SAADA, avocate au barreau de Paris, publié dans le Monde Diplomatique du mois de janvier. Un article salutaire, clair, documenté et éclairant bien le débat sur « deux siècles de luttes ».

*Vous pouvez retrouver la vidéo de ce journal TV et une analyse des journaliste de Télérama à cette adresse :
http://television.telerama.fr/television/france-2-en-campagne-contre-le-code-du-travail-et-l-impot-progressif,131227.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *