Séance plénière du jeudi 29 septembre 2011
Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France et Alain Amédro, Vice-président en charge de l’aménagement du territoire, ont présenté une communication pour la mise en révision du Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF).
Conformément à la loi du 15 juin 2011, donnant une reconnaissance légale au SDRIF de 2008, et après les lois Grenelle et Grand Paris, la Région construit la métropole dans le cadre d’une cohérence d’ensemble, avec l’objectif de faire de l’Ile-de-France un territoire de projets.
Le contenu du SDRIF de 2008 conserve sa pertinence : les défis écologiques, économiques et sociaux de l’Ile-de-France sont plus que jamais d’actualité. L‘intensification urbaine, la densification, la valorisation des espaces agricoles et naturels, la lutte contre l’étalement urbain et la réduction des nuisances restent des fondamentaux. Tout comme le développement des transports collectifs, la création sans précédent de logements et le développement de pôles économiques diversifiés.
Cependant, cette révision va permettre à la Région d’intégrer le schéma de transport du Grand Paris Express, l’objectif de création de 70 000 logements par an, et de prendre en compte le contenu des contrats de développement territorial (CDT). Ceux-ci devront être mis au service d’un projet d’aménagement cohérent, durable et solidaire entre tous les territoires franciliens.
De plus, la Région maintient ses objectifs de 30% de logements sociaux dans chaque nouveau programme de construction. L’objectif de création d’emplois va être mis à jour. Continuer la lecture