Les voyages forment la jeunesse. La jeune association de promotion du prolongement de la ligne 11 du métro est partie il y a quelques mois à la rencontre de ses partenaires de charte et de projet de transport. Région, Ville de Paris, Département de la Seine-Saint-Denis, STIF, CAEE, IAURIF, APUR et RATP se sont retrouvés à Hambourg pour 2 jours. J’en faisais partie et vous livre ci-dessous quelques lignes et images.
Appels à projets, concertation, insertion de la problématique énergie, expérimentations architecturales et méthode de gouvernance de l’aménagement, autant de sujets d’observation pour la délégation.
Ce voyage nous a révélé deux facettes de Hambourg mais surtout deux approches de l’aménagement du territoire. D’un côté, la HafenCity, belle opération de “waterfront” où la greffe sur d’anciennes darses et entrepôts maritimes d’un nouveau quartier de 155 ha est supposé offrir à terme 40% de surfaces construites supplémentaires à la ville. Face à cette opération intéressante, mais peut-être comparable à certaines de nos ZAC franciliennes type Paris Rive Gauche, se tient l’aventure IBA : 5 200 ha sur l’île d’Elbe, une durée de vie limitée aux six années de préparation d’une exposition internationale de jardins, trois thèmes forts et clairs, une structure d’animation indépendante d’une vingtaine de personnes, et 50 projets qui émergent, d’une manière pointilliste dans une cohérence très impressionnante. Ici, la vie n’est pas pré-dessinée et ordonnancée, mais elle éclot comme un jardin : le projet émerge là où la demande est intense et pertinente.
Pour poursuivre les échanges avec les élus dyonisiens et affiner le croisement entre approches franciliennes et hambourgeoises, un « évènement retour » sera sûrement organisé, avec l’accueil d’une délégation allemande pour donner sa vision du développement territorial de la « Fabrique du Grand Paris » et plus globalement la mise en oeuvre du SDRIF.
Pour plus d’information : https://www.villetransports.fr/