Mardi après-midi à la Maison de l’Architecture, j’inaugurai au côté de Jean-Paul Huchon, le lancement du Club des “Nouveaux Quartiers Urbains”. De nombreux élus, mais aussi l’ADEME, des représentant de l’État et des professionnels de l’urbanisme étaient présents.
Depuis 2008, la région Ile-de-France a labellisé de nombreux projets “Nouveaux Quartiers Urbains”. Ce concept récompense les projets urbains franciliens les plus exemplaires en matière environnementale et architecturale. La Région entend ainsi démontrer par la preuve qu’une nouvelle manière de vivre en ville est possible.
Depuis, 24 projets portés par les élus locaux et les aménageurs franciliens ont été labellisés “NQU” et bénéficient d’un soutien régional. L’ensemble de ces projets participera directement ) l’effort de construction de plus de 70 000 logements en Ile-de-France, dont 35% de logements sociaux en moyenne. L’investissement total de la Région représente 65 millions d’euros.
L’article ci-après est une interview de l’AEF Habitat et Urbanisme, à la sortie de l’inauguration.
« Il ne s’agit pas de couper un ruban, d’inaugurer un quartier et de s’en détourner. Nous voulons au contraire comprendre comment ces nouveaux quartiers vont évoluer dans le temps, notamment avec les habitants », explique, à AEF Habitat et Urbanisme, Alain Amédro, le vice-président (EELV) de la région Île-de-France en charge de l’aménagement du territoire, de la coopération interrégionale, des contrats ruraux et des parcs naturels régionaux, mardi 25 juin 2013. Continuer la lecture